Le design intérieur d’un hôtel est d’une importance vitale lorsqu’il s’agit de créer une expérience positive pour vos clients, les organisateurs et leurs participants, votre personnel et toute autre personne qui entre dans votre propriété. Le design d’un hôtel représente le public que vous souhaitez attirer, communique la promesse de votre marque, met en valeur toutes les commodités que vous proposez , et bien plus encore. 

Mais le design intérieur d’un hôtel ne se limite pas à des lignes épurées et à des meubles coûteux. Nous avons donc élaboré ce guide, qui comprend 10 conseils d’experts et des exemples de pointe provenant de propriétés du monde entier, ainsi que des questions fréquemment posées sur le design d’intérieur dans son ensemble. Continuez à lire pour tout savoir sur l’importance de la décoration intérieure d’un hôtel et sur la manière dont même les plus petits changements dans votre propriété peuvent faire une grande différence.

Pourquoi l’agencement intérieur d’un

hôtel est important :

La concurrence dans le secteur hôtelier est féroce et les hôtels fades ont du mal à toucher un public qui recherche des options plus ciblées. Que les clients le réalisent ou non, ils choisissent des propriétés qui correspondent à leur esthétique, leurs aspirations et leur vision de ce que devrait être un hôtel.

Votre hôtel doit transmettre beaucoup de choses avec son design intérieur. Un espace bien conçu peut :

  • Ciblez les types d’invités que vous souhaitez revoir encore et encore
  • Mettez en valeur les caractéristiques et les commodités de votre hôtel
  • Vous aider à vous démarquer de la concurrence
  • Inspirez les planificateurs à réserver des événements dans votre propriété
  • Gagnez la reconnaissance de votre communauté locale
  • Transmettez la promesse de votre marque

Découvrez 10 conseils et exemples de

décoration d’intérieur d’hôtel provenant

de leaders du secteur :

1. Trouvez votre objectif en matière d’agencement

intérieure.

Un bon design n’essaie pas de plaire à tout le monde. Au lieu de cela, trouvez votre concentration en vous tournant vers vos fondations. Quel est votre public cible ? Qu’attendent-ils de votre propriété et de votre marque ? Comment pouvez-vous tenir la promesse de votre marque d’une manière visuellement attrayante ?

Gardez cela à l’esprit lorsque vous décidez de tout, de votre thème et de votre esthétique globale aux couleurs, au mobilier, aux œuvres d’art, aux luminaires et bien plus encore.

L’Hôtel de Nell à Paris a trouvé sa place en offrant à ses clients une atmosphère de « chez-soi loin de chez eux ». Cela se reflète dans son design intérieur avec des baignoires profondes, des cheminées et des tissus d’ameublement et des draps simples de haute qualité. Les clients peuvent très rapidement voir les objectifs et la vision de l’hôtel reflétés dans la décoration intérieure, et peuvent ensuite choisir de rester en fonction de cette vision.

2. Utilisez la psychologie pour choisir les couleurs du

design intérieur de votre hôtel.

La psychologie joue un rôle important dans le choix des bonnes couleurs pour la décoration intérieure de votre hôtel. Les couleurs froides comme le bleu et le vert favorisent la détente et le calme et conviennent bien aux chambres et aux salles de bains. De petits accents de jaune peuvent stimuler la conversation et peuvent être utilisés dans les espaces professionnels ou les coins de conversation. Le violet confère une sensation de sophistication, de luxe et d’opulence, surtout lorsqu’il est associé à des gris ou des métaux. 

La saturation et les nuances sont également des éléments importants de la psychologie des couleurs . En règle générale, les couleurs claires sont perçues comme aérées et donnent l’impression que les pièces sont plus lumineuses et plus spacieuses. Les couleurs sombres, quant à elles, confèrent sophistication et intimité. Ainsi, un hall d’entrée lumineux et ouvert peut être magnifique avec des couleurs claires comme l’or et le crème, tandis qu’un espace intime comme le bar peut être plus efficace avec des bordeaux, des violets et des gris.

3. Faites correspondre la forme avec la fonction.

Un beau design intérieur d’hôtel ne doit jamais l’emporter sur la fonctionnalité, en particulier dans vos chambres. Assurez-vous que les fonctionnalités de la salle sont faciles à utiliser et à comprendre. Les nouveaux invités doivent savoir clairement comment tout utiliser, des crochets et poignées de tiroir aux poignées de porte, interrupteurs et robinets. Cela semble simple, mais il est étonnamment facile de se tromper. 

Vous souhaitez également équilibrer la forme et la fonction dans tous vos espaces publics. Cela comprend quelques points clés :

  • Assurez-vous que les sièges sont confortables et éclairés de manière appropriée, y compris un plafonnier et des lampes de table, le cas échéant. 
  • Gardez les zones du hall ouvertes à la circulation piétonnière et accessibles aux clients à mobilité réduite. 
  • Choisissez un revêtement de sol durable pour les zones à fort trafic.
  • Incluez une signalisation appropriée pour une navigation facile.
  • Expliquez clairement l’utilisation de chaque espace avec vos choix de conception.
  • Choisissez des couleurs complémentaires pour les zones à usage mixte afin de s’adapter à différentes configurations.

4. Inspirez-vous de votre emplacement.

Vos invités ont choisi de visiter votre établissement pour une raison, que ce soit pour affaires ou pour le plaisir. Faites-leur sentir qu’ils font partie de la communauté locale en apportant quelques touches locales. Cela peut prendre la forme d’éléments architecturaux, de matériaux de construction, de couleurs, de styles d’époque ou même d’éléments de décoration faisant directement référence à la destination.

Par exemple, Ambiente, un hôtel paysager à Sedona, en Arizona, est entouré par la forêt nationale protégée de Coconino . C’est pourquoi son design intérieur adopte une approche durable et respectueuse de l’environnement . Selon son site Internet , Ambiente est « construit dans un profond respect de l’environnement en mettant l’accent sur des méthodes durables et une architecture organique et moderne qui complète la topographie environnante et minimise l’impact sur le terrain ».

Soulignant son design époustouflant : « Du sol au plafond, du verre teinté bronze et du métal anthracite mat et rouillé. Au crépuscule, le verre teinté reflète la nature qui l’entoure, créant de superbes silhouettes en miroir.

5. Concevez des chambres en pensant à l’avenir.

L’aménagement intérieur peut représenter une dépense d’investissement énorme et vous n’aurez peut-être pas la possibilité de rénover vos chambres avant longtemps. Faites durer votre design en choisissant des thèmes et des meubles qui vieilliront bien.

Vous pouvez pérenniser la conception de vos pièces en gardant les principales parties de la conception simples. Cela comprend la literie, les murs, les revêtements de sol, les accessoires de salle de bain et les principaux meubles. Utilisez des luminaires plus petits, des objets mobiles et des accessoires pour ajouter de la personnalité et refléter les tendances actuelles. De cette façon, lorsque les tendances évoluent, il vous suffira d’apporter de petits changements pour mettre à jour l’apparence générale de vos pièces.

Lorsqu’il est temps d’effectuer un grand lancement ou une refonte, prenez le temps de découvrir exactement ce que vos invités attendent du nouveau design. Marriott va encore plus loin avec son  laboratoire d’innovation , une maquette d’une véritable chambre d’hôtel que les dirigeants, les designers et les groupes de discussion peuvent tous voir, expérimenter et sur laquelle donner leur avis. Même si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour une maquette en personne, obtenez des commentaires en montrant aux invités, au personnel et à d’autres personnes des photos des éléments de conception proposés pour voir ce qu’ils pensent.

6. Trouvez des espaces pour mettre en valeur l’art local.

Un hôtel peut atteindre de nouveaux niveaux de succès lorsqu’il établit une relation avec la communauté. Déterminez s’il existe des espaces pour mettre en valeur l’art et les artistes locaux au sein de votre propriété. Cela donne à vos clients l’occasion de découvrir davantage la culture de votre emplacement, crée un lien fort avec les artistes et les entreprises locales et peut améliorer considérablement le design intérieur de votre hôtel. 

Les zones qui fonctionnent particulièrement bien pour les œuvres d’art comprennent le hall d’entrée, vos salles à manger, les chambres d’amis et les espaces de transition comme les couloirs. Si vous aimez l’idée d’une collection en constante évolution, vous pouvez même proposer les pièces à la vente aux invités.

Les hôtels Renaissance embrassent l’art et les artistes locaux pour mettre en valeur l’emplacement unique de chaque propriété. Par exemple, le Renaissance New York Midtown Hotel est basé dans le Garment District de Manhattan et utilise des œuvres d’artistes basés à New York qui se concentrent sur la mode, les vêtements et les matériaux de couture. En vous connectant aux aspects clés de ce qui rend votre propriété unique, vous pouvez trouver l’inspiration pour l’art et la décoration qui entoureront vos invités.

7. Intégrez-vous à votre environnement.

De plus en plus d’hôtels conçoivent des espaces qui s’intègrent de manière complémentaire à leur environnement. Cela peut être accompli grâce à de grandes fenêtres et portes qui fusionnent les espaces intérieurs et extérieurs, des halls en plein air, des éléments naturels qui imitent le paysage environnant et des touches architecturales qui évoquent celles du reste de la ville. Il existe de nombreuses façons créatives d’utiliser le cadre de votre hôtel comme source d’inspiration.

Le Bulgari Resort de Dubaï est un excellent exemple de mélange sans effort d’espaces intérieurs et extérieurs. Les grandes fenêtres, portes et balcons offrent une vue imprenable et un accès aux équipements extérieurs, tandis que les éléments architecturaux des chambres reflètent les vues vues à l’extérieur. Les espaces publics comme le restaurant, la terrasse de la piscine sur le toit et le hall se fondent tous dans les espaces extérieurs qui les entourent, et les couleurs de la plage et de la mer se reflètent dans le décor.

8. Faites attention à votre éclairage.

Élément souvent négligé, l’éclairage des hôtels a des implications à la fois pratiques et esthétiques pour les clients et le personnel. Le bon éclairage permettra aux invités de se sentir détendus, rajeunis et rafraîchis. Un mauvais éclairage peut ajouter au stress, sans que les invités sachent vraiment pourquoi. C’est similaire à la psychologie des couleurs évoquée ci-dessus et elle joue un rôle important dans la décoration intérieure des hôtels.

Prenez Corinthia London , par exemple. Le point central du hall est un lustre massif composé de 1 001 bulles de cristal brillantes, tandis que la piscine du spa crée une atmosphère sombre et relaxante avec des lumières dans l’eau qui projettent le reflet de la piscine au plafond. 

9. N’oubliez pas les transitions.

Bien qu’elles ne soient pas glamour pour le design d’intérieur, les transitions dans votre espace sont importantes à réaliser correctement. Lorsque les invités se déplacent de votre extérieur vers le hall, ou du hall vers les ascenseurs, ou du couloir vers leur chambre, ils doivent avoir le sentiment que la transition a du sens et les prépare à la suite. 

Une signalisation claire doit être une priorité dans toute zone de transition où les invités risquent de se perdre, comme les ascenseurs, les structures de stationnement, les équipements communs et les couloirs. L’éclairage de transition peut encourager les invités à se déplacer dans la bonne direction, les attirant dans votre restaurant, spa ou boutique de cadeaux.

10. Obtenez l’aide de professionnels en matière de décoration d’intérieur.

S’il y a une chose qui ne devrait pas figurer sur la liste des projets à faire soi-même pour les hôteliers, c’est bien le design d’intérieur. Il est si important de bien concevoir la conception de votre espace, et ce n’est pas le moment de la modifier. Assurez-vous d’embaucher un grand designer habitué à travailler dans le domaine de l’hospitalité et qui connaît votre marque, vos objectifs et votre emplacement. Une fois que vous avez trouvé la bonne personne ou la bonne entreprise, apportez-lui vos idées et commencez à travailler ensemble pour rendre votre espace aussi esthétique que possible.

Questions fréquemment posées sur la décoration intérieure des hôtels :

Combien gagnent les architectes d’intérieur d’hôtels ?

Le salaire moyen d’un spécialiste en design d’intérieur hôtelier est de 52 476 $ par an, selon Glassdoor . Cependant, le salaire peut bien sûr varier en fonction de l’expérience dans le domaine, de la portée du projet et du type de propriété dans laquelle un architecte d’intérieur se spécialise (c’est-à-dire luxe ou service sélectionné ).

Quels sont les 7 éléments de la décoration intérieure ?

Les sept éléments largement reconnus du design d’intérieur sont :

  • Couleur. Comme mentionné ci-dessus, les couleurs utilisées dans un hôtel jouent un rôle important dans la façon dont les gens se sentent lorsqu’ils y passent du temps. 
  • Espace. Cela inclut la taille globale de la zone en cours de conception et l’intersection entre l’espace positif (meublé) et négatif (vide).
  • Texture. La texture ajoute de la profondeur et de l’intrigue et peut complètement transformer un espace si elle est utilisée correctement. Il est présent un peu partout, des murs et rideaux aux chaises et oreillers. 
  • Modèle. Semblables à la texture, les motifs ont la capacité de créer ou de défaire l’ambiance générale d’une pièce. 
  • Lignes. Les lignes indiquent aux gens où regarder et ajoutent une direction à un espace. Ils sont décomposés en horizontaux, verticaux et dynamiques et comprennent tout, des tables et chaises aux fenêtres et escaliers.
  • Lumière. Semblable à la couleur, la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, contribue à créer une ambiance et offre aux clients une transition du matin au jour et au soir. 
  • Formulaire. Peut-être le plus général de tous les éléments de décoration intérieure, la forme fait référence à la forme générale d’un espace et des objets qu’il contient. 

Comment moderniser un hôtel ?

Le secteur hôtelier est en constante évolution, tout comme la demande de propriétés rénovées. Il n’existe pas d’approche unique pour garantir qu’un hôtel soit considéré comme moderne, mais un bon point de départ est de garder un œil sur l’industrie – en particulier les tendances en matière de technologie et de design – pour vous assurer que vous répondez aux besoins des clients et restez à l’écoute. avec ou en avance sur la concurrence. 

Quelle application puis-je utiliser pour la décoration d’intérieur ?

Il existe des tonnes d’applications et de ressources pour aider les hôteliers et les propriétaires à mettre leurs compétences en décoration d’intérieur à l’épreuve. Certains des plus populaires incluent Houzz , RoomScan Pro , Color911 et Insplosion , pour n’en nommer que quelques-uns. De plus, des solutions logicielles telles que Cvent Event Diagramming  vous permettent de créer des rendus 3D photo-réalistes de votre espace jusque dans les moindres détails.

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