Lorsqu’il s’agit de choisir du bois de chauffage pour brûler sur votre poêle ou pour créer un feu extérieur, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Les meilleurs résultats dépendent du choix du type de bois de chauffage le mieux adapté à vos besoins.

Alors, pour vous donner un coup de main, nous avons créé un guide de tout ce que vous devez savoir sur le bois de chauffage.

Tout d’abord, il existe deux types de bois de chauffage, appartenant à deux catégories distinctes : les feuillus et les résineux.

Qu’est-ce que le bois dur ?

Les bois durs sont plus denses que les bois tendres, ce qui les rend idéaux pour créer des feux intérieurs. Les feuillus populaires comprennent le chêne, le bouleau et le frêne. Tous sont idéaux pour chauffer votre maison.

Le bois dur convient mieux aux environnements intérieurs car il produit plus de chaleur et brûle plus longtemps.

Qu’est-ce que le bois résineux ?

Les résineux sont moins denses et s’enflamment plus rapidement. Cela les rend bien meilleurs pour alimenter des feux extérieurs, car ils peuvent produire un peu plus de fumée, ce qui peut être désagréable s’ils sont brûlés à l’intérieur.

Encore une fois, il existe de nombreux types de résineux différents, notamment le pin, le cèdre et le mélèze. Le meilleur type de bois résineux pour votre feu dépendra de vos besoins et de la façon dont vous comptez l’utiliser.

Assaisonner votre bois

Une fois que vous avez choisi votre bois de chauffage, vous devrez vous assurer qu’il est correctement séché avant de tenter d’allumer votre feu.

L’assaisonnement consiste à veiller à ce que votre bois soit bien séché afin de tirer le meilleur parti de votre feu. Le bois qui contient de l’humidité ou qui n’est pas complètement sec ne brûlera pas efficacement et mettra du temps à s’enflammer. Le bois approprié doit avoir une teneur en humidité inférieure à 20 %.

Il existe plusieurs façons de vérifier si votre bois est correctement séché ou non. Par exemple, si votre bois est léger et présente des fissures aux extrémités, il est fort probable qu’il soit séché. Une autre façon de vérifier est d’examiner la couleur de votre bois. Le bois est généralement jaune, gris ou brun foncé lorsqu’il est sec. Chez Charnwood, nous proposons un humidimètre à broches qui peut être inséré dans la bûche pour vous donner une lecture précise de l’humidité.

Si vous achetez du bois en plus petits volumes, recherchez le label Woodsure « Prêt à brûler » qui garantit une teneur en humidité inférieure à 20 %.

Divisez vos journaux

Un feu brûlera beaucoup plus efficacement si vous divisez vos bûches en deux ou en quatre. Cela aidera également votre bois à sécher plus rapidement. En règle générale, vous devriez essayer de couper votre bois en morceaux mesurant entre trois et six pouces. Pour les foyers extérieurs ou les fournaises à bois plus grands, ils peuvent être légèrement plus grands.

Évitez de stocker du bois de chauffage dans votre maison

Enfin, évitez de stocker de grandes quantités de bois de chauffage dans votre maison. Pourquoi? Le bois de chauffage est connu pour être la maison de prédilection des fourmis et autres bestioles effrayantes, ce n’est donc pas une bonne idée d’apporter vos bûches dans votre maison, à moins que vous ne souhaitiez qu’ils amènent leurs invités supplémentaires avec eux !

Créez plutôt un espace de stockage dédié à votre bois de chauffage à l’extérieur comme un bûcher, un conteneur de stockage ventilé ou encore un espace dédié protégé par une barrière naturelle d’écorce. Votre bois doit également être bien ventilé d’une saison à l’autre.

Laisser un commentaire