Installation sur un sol existant

On nous demandera parfois : peut-on installer sur un sol existant ? C’est une bonne question, et pour être honnête, cela avait été fait dans ma maison avant que j’en devienne propriétaire. Certaines pièces, en particulier les maisons plus anciennes en Colombie-Britannique, il est tout simplement logique de les installer au-dessus de l’étage précédent. Les principales raisons pour ne pas le faire ? Espace et transitions. Plus précisément, plus vous empilez d’étages les uns sur les autres, plus la pièce devient petite. Si vous habitez dans le Grand Vancouver, de nombreuses maisons ont des plafonds de 8 pieds. Cela ne semble pas grand-chose, mais installez un revêtement de sol stratifié de 12 mm sur un vieux carrelage (d’une épaisseur de 3/8″ plus mince), et vous avez perdu un demi-pouce de la pièce, la hauteur du sol au plafond. C’est pas beaucoup, mais c’est quelque chose.
Dans mon ancienne maison du Grand Vancouver, l’ancien propriétaire avait installé du carrelage sur du carrelage sur du vinyle dans la cuisine. Cela rendait le sol 1 1/4″ plus haut que la salle à manger ! Ridicule. Il fallait évidemment l’arracher et recommencer.
 

Importance d’un sous-plancher de niveau

Si vous décidez d’installer sur un sol existant, assurez-vous que votre sous-plancher est malgré tout de niveau. Un sous-plancher de niveau est vital. Et faites le bon choix de revêtement de sol à installer sur le sol existant (par exemple : un revêtement de sol stratifié ou une planche de vinyle SPC est parfait pour cela, car le noyau est rigide et peut cacher certaines lacunes. Évitez quelque chose comme un vinyle mince à décoller et coller de 2 mm. Le vinyle fin télégraphiera à travers le sol en dessous… et le noyau rigide du vinyle stratifié ou SPC cachera le sol en dessous).
 
Voici les lignes directrices suggérées par la National Wood Flooring Association (NWFA) pour l’installation sur un sol existant. Cela peut être fait, et bien souvent, cela a du sens…
installation à un étage précédent, étages de bouche à oreille

Exigences de plancher existantes

A. Suivez toujours les recommandations du fabricant pour l’installation sur un revêtement de sol existant.
B. Les applications de parquet collé qui nécessitent l’utilisation d’adhésifs PVA ne sont pas recommandées sur des revêtements de sol en feuilles de vinyle ou en carreaux de vinyle et de liège existants, à moins qu’une sous-couche ne soit posée au préalable. La sous-couche doit être conforme aux recommandations du fabricant de l’adhésif et/ou du revêtement de sol.
C. Les panneaux de particules ne constituent généralement pas une sous-couche acceptable, car ils manquent de stabilité. Certains fabricants approuvent les panneaux de particules comme sous-couche acceptable, car ils ne garantissent pas le mouvement du sous-plancher. Dans de tels cas, suivez les recommandations du fabricant.
D. D’autres types d’adhésifs peuvent nécessiter l’utilisation d’un apprêt ou d’un bloqueur de vinyle lors de l’installation sur un revêtement de sol en feuille de vinyle ou en carrelage de vinyle et de liège. Suivez les recommandations du fabricant.
E. Les applications clouées peuvent réussir sur des feuilles de vinyle ou des carreaux de vinyle existants si la pénétration des attaches n’est pas significativement réduite et si le sous-plancher répond aux exigences minimales. Les fixations doivent pénétrer dans un sous-plancher approprié d’au moins 5/8″.
F. Les revêtements de sol en bois peuvent être installés sur des carreaux de céramique, du terrazzo ou du marbre existants avec une sous-couche ou des adhésifs appropriés uniquement sur recommandation du fabricant. G. Installation de parquet sur un parquet existant.
  1. Poncer l’ancienne finition et les points saillants du parquet existant et préparer un sous-plancher propre, sec, sain et plat. Réparez, renouillez ou remplacez les produits de revêtement de sol lâches.
  2. Sur un sol collé existant, collez directement sur le sol existant. Ou, si l’épaisseur du sol le permet, agrafez-le au sol existant. Vérifiez auprès du fabricant du revêtement de sol pour obtenir des recommandations.
  3. Lors de l’installation d’un nouveau plancher de bois parallèlement à un plancher cloué solide existant, ajoutez une sous-couche d’au moins 3/8 po sur le plancher existant pour augmenter la stabilité. Vérifiez auprès du fabricant du revêtement de sol pour obtenir des recommandations.
  4. Lors de l’installation d’un nouveau parquet à un angle de 45 à 90 degrés par rapport à un plancher cloué solide existant, aucune sous-couche supplémentaire n’est requise.

Laisser un commentaire