Installer un plancher flottant dans un sous-sol

On nous pose beaucoup de questions sur l’installation d’un plancher flottant dans un sous-sol. À Vancouver, de nombreuses parties de nos maisons comportent des pièces situées en dessous du niveau du sol, que nous appelons habituellement un sous-sol. Dans des endroits comme Richmond, nous n’avons pas beaucoup de sous-sols, car Richmond se trouve en dessous du niveau de la mer. Mais la plupart des régions de la Colombie-Britannique se situent bien au-dessus du niveau de la mer et les maisons sont souvent construites avec un sous-sol. Les sous-sols sont généralement constitués de sous-planchers en béton, c’est donc un sous-plancher parfait pour faire flotter votre sol. Alors pour répondre à la question, peut-on installer un plancher flottant dans un sous-sol ? La réponse est oui! Vous devez faire quelques choses pour garantir une installation réussie. Poursuivez votre lecture pour découvrir les 5 principales choses que vous devez faire pour garantir la réussite d’un projet.

Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?

Sols à surface dure à verrouillage par clic, comme les revêtements de sol stratifiés ou en vinyle, installés comme planchers flottants. Souvent, de nombreux planchers de bois franc d’ingénierie (à rainure et languette) sont également installés comme planchers flottants. Un plancher flottant est simplement un plancher qui est relié à d’autres planches, côte à côte (les 4 côtés) soit avec un système de verrouillage par clic, soit avec de la colle. Si vous clouez, agrafez ou collez les planches de revêtement de sol directement sur le sous-plancher, il ne s’agit pas d’un parquet flottant. Un parquet flottant signifie qu’il « flotte » sur la sous-couche. Cette sous-couche (ou sous-couche) peut être soit déployée (vous achetez généralement la sous-couche séparément en rouleaux de 200 pieds carrés), soit certains produits ont une sous-couche déjà fixée à la planche. Voici une vidéo montrant un revêtement de sol en vinyle, avec un tampon déjà fixé (il s’agit de planches de revêtement de sol en vinyle SPC) :

Que devez-vous faire pour réussir l’installation d’un plancher flottant dans votre sous-sol ?

1) Achetez un plancher flottant. Ouais, cela semble évident, mais si vous achetez du carrelage, du bois dur massif ou une feuille de vinyle, vous ne les ferez pas flotter. Achetez un sol en vinyle ou stratifié à verrouillage par clic. L’autre option consiste à acheter un parquet contrecollé avec l’adhésif (colle) approprié pour le t&g. Ensuite, en supposant que le produit n’est pas doté d’un tampon, achetez une sous-couche.

2) Sous-plancher propre et lisse. C’est une étape vitale. Vous ne pouvez pas avoir de bosses, de débris, de têtes de clous, de têtes de vis, de saleté ou tout autre objet dépassant du sous-plancher. Barres d’armature exposées, tout ce qui n’est pas au niveau du sol doit être dégagé.

3) Sous-plancher de niveau – vous ne pouvez pas avoir de creux ou de sous-plancher inégal. Ce problème doit être résolu avec un composé autolissant. Les creux dans le sous-plancher exercent trop de pression sur les joints des planches du revêtement de sol. Vous aurez des problèmes plus tard si le sol n’est pas de niveau. Suivez les garanties du fabricant, mais généralement ¼ » de pouce sur 4′ est un changement trop important et doit être nivelé.

4) Ayez un plan – vous devez revoir l’aménagement de votre sous-sol et vous assurer qu’il convient à un plancher flottant. Si vous avez des poteaux ou beaucoup de colonnes, l’installation d’un plancher flottant est difficile. N’oubliez pas le point 5 lors de l’installation d’un plancher flottant

5) Les planchers flottants doivent flotter. Ils ne peuvent donc se heurter à aucune structure. Ni le mur, ni les escaliers, ni une colonne, rien. Il a besoin d’espaces de dilatation dans les 4 directions. Donc, si vous avez une disposition étrange ou si vous avez trop d’éléments permanents (fixes) dans la pièce, alors un style d’installation de plancher flottant n’est peut-être pas pour vous. Les looks finis peuvent ne pas paraître professionnels. Trop d’écarts de dilatation sembleront étranges. Il peut être difficile de tous les cacher et de leur donner un aspect final approprié.

Exemple : Il s’agit d’un type d’aménagement plus difficile à réaliser qu’un parquet flottant. Il ne faut pas heurter (faire en sorte que le plancher flottant touche) ces poteaux :

plancher flottant dans un sous-sol Bouche à oreille

Cela peut être fait, mais vous avez besoin de compétences en finition et d’un plan.

Quelques commentaires supplémentaires (techniques) sur les sous-planchers et l’humidité des directives d’installation recommandées par la National Wood Flooring Association (NWFA). Ceux-ci sont considérés comme des normes de l’industrie :

Spécifications du sous-plancher en bois

  1. Les panneaux de sous-plancher doivent être conformes à la norme volontaire de produit américaine PS1-95, Contreplaqué de construction et industriel et/ou à la norme volontaire américaine PS 2-04 et/ou à la norme de performance canadienne CAN/CSA 0325.0-92 Revêtement de construction. D’autres normes CSA s’appliquent également. B. Le sous-plancher en panneaux massifs doit être de 3⁄4″ x 51/2″ (1″ x 6″ nominal), bois résineux denses du groupe 1, n° 2 commun, séchés au four à une teneur en humidité inférieure à 15 pour cent. C. Le contreplaqué CD EXPOSURE 1 et les panneaux de sous-plancher OSB Exposure 1 sont des matériaux de sous-plancher appropriés, mais l’épaisseur appropriée du matériau sera déterminée par les facteurs indiqués ci-dessous dans la Partie IV – Sous-planchers de produits en panneaux, E – Sous-planchers en panneaux acceptables.

Humidité du sous-plancher

Remarque : les lignes directrices de construction de maisons vertes de la National Association of Home Builders contiennent la directive suivante dans la section 5.3.8 : « Directives de construction de maisons vertes du modèle NAB, section 5.3.8 : « Vérifiez la teneur en humidité du parquet avant de l’enfermer des deux côtés. Assurez-vous que la teneur en humidité du sous-plancher/substrat répond aux normes industrielles appropriées pour le matériau de revêtement de sol de finition à installer. A. Pour les revêtements de sol en lattes solides (moins de 3 po de largeur), il ne devrait pas y avoir de différence de teneur en humidité de plus de 4 pour cent entre un revêtement de sol en bois correctement acclimaté et les matériaux de sous-plancher. B. Pour les revêtements de sol massifs de grande largeur (3 po ou plus), il ne devrait pas y avoir de différence de teneur en humidité de plus de 2 pour cent entre un revêtement de sol en bois correctement acclimaté et les matériaux de sous-plancher.

Planéité et intégrité du sous-plancher

  1. Les sous-planchers en bois doivent être plats, propres, secs, structurellement solides, exempts de grincements et exempts de fixations saillantes. 1. Pour les installations utilisant des fixations mécaniques de 1 1/2″ et plus, le sous-plancher doit être plat jusqu’à 1⁄4″ sur 10 pieds ou 3/16″ sur 6 pieds. 2. Pour les installations collées et les installations utilisant des attaches mécaniques de moins de 11/2″, le sous-plancher doit être plat jusqu’à 3/16″ sur 10 pieds ou 1/8″ sur 6 pieds. B. Si les pics ou les creux du sous-plancher dépassent les tolérances spécifiées ci-dessus, poncez les points hauts et remplissez les points bas avec un composé de nivellement ou un autre matériau approuvé pour une utilisation sous un parquet en bois. Toutefois, il incombe au constructeur ou à l’entrepreneur général de

fournir à l’entrepreneur en parquet un sous-plancher conforme aux tolérances indiquées ci-dessus. C. Inspectez soigneusement le sous-plancher. S’il y a du mouvement ou des grincements dans le sous-plancher, fixez à nouveau le sous-plancher aux solives dans les zones à problèmes. D. Les attaches saillantes sont facilement corrigées en les enfonçant plus profondément dans le sous-plancher.

Laisser un commentaire