Revêtements de sol en vinyle et stratifiés : qu’est-ce qu’une sous-couche ?

Plusieurs composants composent le revêtement de sol, notamment les solives, les sous-planchers, les sous-couches et les matériaux de finition. Ce sont les solives qui forment la charpente de la maison, et c’est le sous-plancher, généralement en contreplaqué, qui repose dessus. La sous-couche de sous-plancher est un matériau mince qui est placé sur le sous-plancher avant l’application du matériau de finition pour le revêtement de sol. En plus d’agir comme une barrière contre l’humidité, la sous-couche remplit un certain nombre de fonctions, notamment l’insonorisation et l’adoucissement de la sensation du sol sous les pieds.

Les meilleures sous-couches pour les revêtements de sol en vinyle d'usine de 2022 - Choix de Bob Vila

Photo de : Bob Vila

Quelles sous-couches sont couramment utilisées pour les revêtements de sol en vinyle et les sols stratifiés ?

Votre sous-plancher est protégé du sol fini, comme un revêtement de sol en vinyle, par une sous-couche. La sous-couche pour revêtements de sol stratifiés et vinyles agit comme une fine couche entre les deux. Il existe de nombreuses utilisations pour les sous-couches pour les revêtements de sol à surface dure comme les revêtements de sol stratifiés, en bois dur d’ingénierie et en vinyle, telles que : absorber le son, contrôler l’humidité et même rendre les sols durs plus confortables sous vos pieds. Voici quelques-unes des sous-couches les plus couramment utilisées pour les sols à surface dure comme les revêtements de sol stratifiés et en vinyle :

Sous-couche | Accessoires de revêtement de sol

Photo de : Floor City

Sous-couche en mousse pour revêtements de sol stratifiés et vinyles

Les sous-couches en mousse sont parmi les moins chères. La mousse est souvent un bon choix si votre sous-plancher est en contreplaqué. Il est toutefois important de s’assurer qu’il n’y a pas de problème d’eau avant de procéder. Il n’y a pas de bon mélange entre la mousse et l’eau. La sous-couche en mousse est un produit plus rigide pour votre revêtement de sol en vinyle qui est également rempli d’air. Généralement, la sous-couche en mousse est disponible en rouleaux et en différentes largeurs (en fonction de vos besoins).

Sous-couche en feutre pour revêtement de sol à surface dure

Il est important de noter que le feutre est une excellente sous-couche pour réduire le bruit des revêtements de sol en vinyle. La densité de la sous-couche en feutre en fait un meilleur silencieux contre le bruit que la mousse pour les revêtements de sol en vinyle. De plus, c’est un très bon isolant pour votre revêtement de sol en vinyle. Cependant, il est assez fin et n’est donc pas souvent aussi confortable.

Sous-couche en liège pour revêtement de sol en vinyle

Le liège est une deuxième sous-couche de revêtement de sol en vinyle qui absorbe le son. Cette option convient si vous avez quelques problèmes mineurs d’eau à la maison, mais ne doit pas être utilisée s’il y a une grande quantité d’eau présente. S’il y a de la moisissure sur votre sol en raison de l’humidité, l’une des grandes caractéristiques du liège est sa capacité à lutter contre la moisissure.

Sous-couche de panneaux de particules pour revêtement de sol

Les panneaux de particules peuvent être comparés à un croisement entre la mousse et le bois. Vous devez cependant vous assurer d’avoir un excellent sous-plancher en dessous, car ce revêtement de sol est abordable, mais il est également fragile. Les panneaux de particules ne doivent pas être utilisés dans des zones exposées à l’humidité car ils pourriraient. Une barrière sous-couche peut toujours être recommandée dans cette situation dans les applications de plancher flottant.

Sous-couche de contreplaqué pour revêtement de sol

Comme pour les sous-couches de panneaux de particules, la sous-couche de contreplaqué est beaucoup plus solide et résistante à l’eau que les panneaux de particules. Il est cependant nécessaire de répartir le poids uniformément au-dessus car il n’est pas capable de supporter une grande quantité de poids à la fois. Une barrière sous-couche peut toujours être recommandée dans cette situation dans les applications de plancher flottant.

Sous-couche de panneaux à copeaux orientés pour revêtement de sol en vinyle

Le panneau de copeaux orientés (OSB) est un matériau similaire au contreplaqué mais qui n’est pas aussi durable. L’OSB se détériore facilement lorsqu’il est exposé à l’humidité, alors assurez-vous que votre sous-plancher est complètement sec avant de l’installer. Une barrière sous-couche peut toujours être recommandée dans cette situation dans les applications de plancher flottant.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus :

Évaluation acoustique des sous-couches de revêtement de sol en vinyle et de revêtement de sol stratifié

Plusieurs produits de sous-couche ont des cotes qui indiquent leurs meilleures utilisations pour votre revêtement de sol en vinyle. Grâce à cette évaluation, vous serez en mesure de garantir que votre sous-couche de revêtement de sol fonctionne comme prévu.

  1. STC (Sound Transmission Lost Test) : Un score STC plus élevé indique que votre sous-couche sera plus efficace pour absorber les bruits ambiants (comme les conversations et la musique).
  2. IIC (Impact Sound Transmission Test) : Tout comme avec le STC, plus le score est élevé, plus la capacité de la sous-couche à absorber le son est forte. Cependant, contrairement au STC, le score IIC prend en compte les impacts tels que les pas.
  3. Valeur R : Cette cote est basée sur les propriétés isolantes d’une sous-couche, en particulier sa capacité à transmettre la chaleur. À mesure que le score augmente, il y aura une réduction du mouvement de chaleur (et un plus grand degré d’isolation).

Autres articles de blog sur les revêtements de sol que vous voudrez peut-être lire :

Laisser un commentaire