Les solives de plancher et les travées de solives font partie intégrante de votre maison car elles constituent littéralement les fondations d’une maison. Il est utile de comprendre les bases des solives de plancher et des portées de solives, surtout si vous devez obtenir un permis de construire lorsque vous ajoutez une terrasse ou un agrandissement à votre maison. Apprenez quelques notions de base sur les solives de plancher, ce que signifie une travée de solives et comment elles affectent votre maison et votre prochaine rénovation.

Comment faire un solivage ? - La Charpente Facile - YouTube

Qu’est-ce qu’une solive de plancher ?

Les solives de plancher sont des planches de bois horizontales ou des lattes d’acier uniformément espacées sur lesquelles repose le matériau de revêtement de sol. Les solives sont perpendiculaires aux poutres pour le support.

Parties d’un cadre de plancher

Le cadre de plancher est conçu avec des composants qui soutiennent et stabilisent chaque couche de revêtement de sol. Voici les éléments clés d’une charpente de plancher :

  • Solive de plancher : pièces ou lattes horizontales qui soutiennent les matériaux de revêtement de sol
  • Solive de linteau : Encadre l’ouverture du plancher
  • Blocage : petits blocs de bois entre les solives qui stabilisent et renforcent les lattes
  • Poutre : Fournit une structure et supporte le poids d’un plancher ; en bois ou en acier
  • Plaque de seuil : Bois traité fixé au sommet des fondations d’une maison ; les solives sont fixées sur la lisse
  • Sous-plancher : Panneaux de contreplaqué ou OSB fixés aux solives de plancher ; les matériaux de sous-couche et de finition du revêtement de sol se placent sur un sous-plancher

Qu’est-ce qu’une travée de solives de plancher ?

La portée des solives de plancher est la distance qu’un élément structurel tel qu’une solive peut parcourir, d’une extrémité à l’autre. Une variété de facteurs entrent en jeu dans la portée des solives, notamment la distance parcourue, la largeur et l’épaisseur des solives, le type de matériau et l’espacement entre les solives.

Les grandes solives de plancher peuvent supporter une charge plus importante, et le fait de rapprocher les solives les unes des autres augmente également la capacité portante d’un plancher. Les constructeurs ont le défi de choisir des solives adaptées à la charge qu’elles supportent tout en maximisant l’espace.

Déterminer les capacités de charge et choisir les bonnes tailles et espacements de solives de plancher dépend de plusieurs variables, notamment :

  • Essences de bois
  • Qualité du bois
  • Largeur et épaisseur des planches
  • Espacement entre les solives
  • Charge posée au sol
  • Longueur que couvrent les solives
  • Des solives de parquet en bois d’ingénierie, qui ont leurs propres exigences en matière de dimensionnement et d’espacement, sont également disponibles.

Charge des solives de plancher

La portée des solives est également régie par le poids placé sur le sol. Les charges au sol sont décrites à l’aide de deux mesures : la charge permanente et la surcharge.

La charge morte pour la construction résidentielle est généralement considérée comme étant d’environ 10 livres par pied carré. La charge morte est calculée en additionnant le poids des matériaux de construction et en divisant par la superficie en pieds carrés.

Qu’est-ce qu’une charge dynamique ?

Le terme charge utile fait référence à la charge totale supportée par le plancher, y compris les meubles, les occupants et autres objets stockés.

Pour les sols résidentiels, la charge utile est généralement considérée comme étant de 30 à 40 livres par pied carré (psf), bien que cela varie en fonction de l’emplacement dans la maison.

Les surcharges du premier étage ont des exigences plus élevées que celles du deuxième étage (40 livres par pied carré contre 30 lb/pi2). Une pièce utilisée uniquement pour dormir pourrait avoir besoin de seulement 30 psf, alors qu’un plancher de garage au-dessus d’un sous-sol aurait besoin de 50 psf ou plus.

En revanche, un grenier inaccessible peut avoir une charge utile de seulement 20 psf.

Types de solives de plancher

Il existe trois types de solives de plancher. Les différences résident généralement dans le coût, la durée de vie et la complexité de l’installation.

  • Solives de plancher en bois massif : Il s’agit du type de solive le plus courant et le plus abordable fabriqué à partir d’arbres matures. Les essences choisies affectent la taille des planches et entraînent des portées limitées. Des précautions doivent être prises car l’utilisation d’arbres plus jeunes pour ce système de solives peut entraîner des planches déformées.
  • Poutrelles en I : Plus coûteuses que les solives de plancher en bois massif, ce type de solives est solide, léger et dure plus longtemps que le bois massif car il est fabriqué à partir de matériaux différents. Le dessus d’une solive en I est en bois ou en placage stratifié et le support central est généralement en contreplaqué. L’avantage d’une solive en I est qu’elle offre des portées longues et continues pour les revêtements de sol (et les toitures) résidentiels. 1
  • Fermes de plancher à toile ouverte : Ces solives sont constituées de morceaux de bois en porte-à-faux. Les constructeurs les privilégient, notamment pour les projets commerciaux, car ils présentent des ouvertures naturelles qui accueillent plus facilement les tuyaux et les fils sans avoir besoin de mesurer et de découper des trous dans le bois. Ce type de solives est coûteux et leur installation délicate car elles doivent être conçues sur mesure pour chaque projet.

Tableaux de portée des poutres

La portée des solives fait référence à la mesure couverte par la solive entre les structures de support, telles que les poutres ou les murs de fondation. Les constructeurs utilisent généralement des tableaux précalculés pour leur indiquer les portées de solives appropriées pour chaque essence, taille et espacement de bois.

Les codes de construction locaux doivent toujours être consultés, car des situations inhabituelles peuvent nécessiter des recommandations de portée différentes. Les calculs réels de la portée des solives de plancher ne peuvent être effectués que par un ingénieur en structure ou un entrepreneur .

Cet exemple de tableau donne les dimensions minimales des solives de plancher pour les solives espacées de 16 pouces et 24 pouces centre à centre (c.-à-c.) pour le bois de 2 qualités avec 10 livres par pied carré de charge morte et 40 livres de charge utile, ce qui est typique d’un usage résidentiel normal. construction:

Pin jaune,
sapin de Douglas
Pruche du séquoia
, épicéa
Cèdre rouge de l’Ouest,
pin blanc
Taille des solives 16″ c.c. 24″ c.c. 16″ c.c. 24″ c.c. 16″ c.c. 24″ c.c.
2×6 9′ 9″ 8′ 3″ 8′ 8″ 7′ 6″ 7′ 6″ 6′ 3″
2×8 12′ 8″ 10′ 8″ 11′ 0″ 10′ 2″ 10′ 5″ 8′ 6″
2×10 16′ 0″ 13′ 0″ 14′ 6″ 12′ 4″ 12′ 9″ 10′ 5″
2×12 18′ 6″ 15′ 0″ 17′ 6″ 14′ 4″ 14′ 9″ 13′ 0″

Les constructeurs et les entrepreneurs peuvent ajuster leur choix de taille et d’espacement du bois en fonction des circonstances. Par exemple, lorsque la hauteur libre constitue un problème, ils peuvent choisir des solives plus petites et les espacer plus étroitement avec une portée plus courte. Ou, lorsqu’une longue portée est nécessaire, comme lors de la charpente d’un plafond au-dessus d’une pièce à aire ouverte, des solives plus grandes fabriquées avec une essence de bois plus solide peuvent être choisies.

Quand les travées de solives comptent le plus

En tant que bricoleur, vous n’avez pas besoin de connaître les portées des solives pour peindre une salle de bain ou ajouter un revêtement de sol. Mais il y a des cas où les portées des solives peuvent être importantes pour vous :

Essences de bois

Différentes essences de bois ont des caractéristiques de résistance différentes, certaines ayant une résistance à la flexion beaucoup plus élevée que d’autres. En général, les espèces à croissance lente ont plus d’anneaux de croissance par pouce et sont donc considérablement plus résistantes que les arbres à croissance rapide. 2 Cela est également vrai pour les arbres de la même espèce : lorsque les conditions entraînent une croissance lente, le bois de l’arbre sera plus solide.

Les espèces courantes utilisées dans l’encadrement en interne comprennent : 

  • Pin jaune du sud et sapin de Douglas : haute résistance à la flexion
  • Pruche, épicéa et séquoia : résistance à la flexion moyenne
  • Cèdre rouge de l’Ouest, pin blanc de l’Est et pin ponderosa : faible résistance à la flexion

Qualité du bois

Moins un morceau de bois contient de défauts, plus il sera résistant. Les qualités de bois supérieures (clair, sélectionné ou 1) présentent moins de défauts et seront donc plus résistantes.

Un choix courant pour la charpente de construction est le bois de 2 qualités. Bien qu’ils ne soient pas aussi résistants que les qualités supérieures, les défauts du bois de qualité 2 ne suffisent généralement pas à affaiblir sérieusement les planches. Évitez d’utiliser du bois de qualité 3 ou 4 pour les applications de charpente structurelle.

Conseil

Si vous choisissez des planches à la main, examinez-les pour déceler les nœuds et autres défauts. Les défauts d’une planche peuvent la rendre inutilisable comme planche de solive.

Taille du bois

La résistance d’une poutrelle donnée est plus considérablement affectée par la largeur de la planche de haut en bas. La largeur est bien plus importante que l’épaisseur d’une planche.

Par exemple, une solive constituée de 2×6 doublés peut couvrir une distance d’environ 25 pour cent de plus qu’un simple 2×6, mais un 2×12 peut couvrir environ 80 pour cent de plus qu’un 2×6, même s’il contient la même quantité de bois qu’un 2×6 doublé.

FAQ
  • Combien coûte une solive de plancher ?

    Selon la complexité du projet, vous pouvez vous attendre à payer entre 100 $ et 2 000 $ pour remplacer une solive. 3

  • Combien de temps durent les solives de plancher ?

    Les solives de plancher correctement installées peuvent durer plus de 100 ans. En règle générale, les solives de plancher durent aussi longtemps que la maison, à moins de dommages causés par les termites ou l’humidité, qui doivent être remplacées. 3

  • Qu’est-ce qui retient les solives de plancher ?

    Les extrémités des solives de plancher reposent sur la plaque de seuil. Le centre des solives reposera sur la poutre. La poutre est soutenue par plusieurs colonnes de support.

Laisser un commentaire