Les parquets sont actuellement les plus demandés , car le bois ajoute de la chaleur à la maison, en plus de contribuer à en faire un espace confortable et accueillant ainsi qu’élégant. C’est un type de sol qui se combine parfaitement avec presque tous les styles de décoration. Par conséquent, lorsqu’ils se détériorent, les gens ont généralement recours à des coupes dans le parquet .

Malgré la multitude d’avantages qu’il présente, le bois finit par subir une usure au fil du temps , présentant des abrasions ou une décoloration du vernis, qu’il faut enlever pour nettoyer le parquet.

Ainsi, au bout d’un certain temps, il devient nécessaire d’effectuer des travaux de réparation sur le parquet pour qu’il retrouve son état antérieur et continue à remplir ses fonctions. Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un projet complexe qui ne peut être réalisé que par des professionnels, mais l’entretien du parquet est en réalité une tâche très simple , à condition d’utiliser les bons outils. Nous vous aidons à le découvrir.

Comment couper du parquet dans votre maison

Le ponçage du parquet consiste à poncer la couche superficielle des zones détériorées ou endommagées. De cette façon, vous pourrez éliminer l’ancien vernis, les éventuelles rayures et la saleté accumulée au fil du temps. Pour le faire vous-même, vous n’aurez besoin que de deux types de machines : un couteau et une déligneuse .

Procédure pour poignarder le parquet

  1. outils de location de parquet stabLa première chose à faire est de retirer tous les meubles des zones où vous allez poncer, y compris les objets décoratifs sur les murs. Si en raison de leur poids, de leur complexité ou de leur fixation au sol, il est impossible de les déplacer, il est conseillé de les recouvrir de plastique pour éviter qu’ils ne se salissent de poussière, car les machines ne l’absorbent pas complètement.
  2. Balayez ensuite le sol de haut en bas. Vérifiez que le sol ne présente aucun point saillant qui pourrait endommager la machine. S’ils existent, ajustez bien le sol avec un marteau.
  3. Pour effectuer le premier ponçage, vous devez utiliser une ponceuse à parquet avec un papier de verre grossier de grain 36 ou 40. N’oubliez pas qu’avant de démarrer la machine, assurez-vous que le levier de montée et de descente du rouleau de ponçage est orienté vers le haut. De cette façon, vous éviterez de rayer le sol pendant le processus.
  4. Une fois que vous avez poncé les zones concernées, utilisez la ponceuse de chant (ou ponceuse de chant) avec la même quantité de grain de papier de verre pour atteindre les coins difficiles d’accès. Cela servira à éliminer tous les vernis et imperfections du sol, que le parquet soit neuf ou déjà endommagé. Balayer à nouveau avant de continuer à poncer à nouveau.
  5. Vous devez appliquer du papier de verre de plus en plus fin à chaque passage, mais en augmentant progressivement la vitesse à laquelle vous passez la machine. Si vous constatez des fissures, il est préférable de les combler avec un mélange de résine et de sciure de bois. Mieux vaut ne pas utiliser de pâte murale. L’objectif final est d’obtenir une finition fine et lisse au toucher, en éliminant les éventuelles marques dues au ponçage précédent.
  6. Pour finir , balayez à nouveau les résidus restants sur le parquet et utilisez le papier de verre de finition avec la grosse machine de grain 120. Augmentez la vitesse par rapport à la phase précédente et il ne sera alors plus nécessaire d’utiliser la ponceuse de chant. Une fois le processus terminé, vous devez passer l’aspirateur sur le sol, les murs et les portes avant de commencer à vernir.

Procédure de vernissage

La première chose à faire sera d’appliquer une couche du vernis sélectionné pour l’occasion. Il existe une grande variété de ce type de produit, tant en qualité qu’en prix, donc si vous avez du mal à choisir le bon, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. Il est important que vous sachiez quelle sera la finition du vernis (mat, brillant ou semi-brillant), puisque c’est ce qui déterminera la décoration de la pièce.

Si le ponçage a été correct, cela nous permettra d’appliquer le vernis au rouleau, en utilisant un pinceau pour les coins les plus compliqués. Attendez 24/48 heures pour appliquer chacune des deux couches de vernis suivantes. La durée du processus de coupe du parquet est généralement comprise entre trois et quatre jours. Vous pourrez à nouveau marcher sur le sol réparé 48 à 72 heures après le dernier vernissage. Il sera complètement sec au bout de 2-3 semaines.

Il ne sera pas nécessaire que les habitants de la maison la quittent pendant le processus, puisque les travaux s’effectuent par pièce ou par secteur. Ainsi, vous n’aurez qu’à déplacer les meubles d’un endroit à un autre sans avoir à vous déplacer. De plus, la coexistence à la maison pendant le ponçage du parquet est possible, car ces machines génèrent peu de poussière et sont très silencieuses, elles ne provoquent donc pratiquement aucune gêne lors de leur utilisation.

 

Les meilleures machines pour couper du parquet

Comme vous le lisez depuis plusieurs paragraphes, il n’est pas si compliqué d’utiliser une machine pour couper le parquet de votre maison et, surtout, vous pouvez le faire sans l’intervention d’un professionnel. Il suffit d’acheter, voire de louer, une de ces machines pour réaliser la tâche le plus rapidement et au moindre coût possible.

Couteau à parquet

La ponceuse à rouleau est la meilleure option si vous avez besoin de renouveler les escaliers en bois, de poncer le parquet ou même d’éliminer la rouille présente sur certaines surfaces. C’est un outil de ponçage polyvalent et facile à utiliser.

Grâce à son moteur puissant, il vous permettra de travailler avec lui sur diverses surfaces, qu’elles soient plates, nervurées ou courbes. Le déplacement de la machine s’effectue sur roues et permet de changer le papier de verre sans utiliser d’outils. 95% du sol est rasé grâce à lui.

Lors du ponçage, une grande quantité de poussière se forme, c’est pourquoi, pour résoudre ce problème, le couteau dispose d’un support anti-poussière sur le rouleau. Le rouleau est actionné par un levier dont la poignée est confortable et a une bonne prise en main pour que votre main ne se fatigue pas très vite et que vous puissiez effectuer le travail avec une grande précision et un contrôle optimal.

Le couteau à parquet est si simple à utiliser qu’il peut même être démonté en seulement 30 secondes grâce à un mécanisme de tension de courroie.

Soyez prudent et essayez de ne pas laisser la machine immobile , mais en mouvement constant une fois allumée, car elle peut laisser une rainure dans le bois et vous devrez recommencer. Pour commencer le ponçage, marchez d’abord puis abaissez le rouleau. Si vous souhaitez arrêter, relevez d’abord le rouleau, puis arrêtez la machine.

Le papier de verre le plus utilisé dans le couteau est généralement le grain grossier , axé sur l’élimination du vernis et la restauration du bois d’origine. La direction de ce type de papier de verre doit être de 45º dans le sens du grain et perpendiculaire à celui-ci lors du prochain passage.

sol stratifié propre belles locations

Bordure de parquet

Cette machine, plus petite que celle évoquée ci-dessus, est le complément parfait du coupe-couteau . Son utilisation est principalement destinée à poncer les zones où l’autre ne peut pas atteindre.

Le bord est doté d’une ponceuse circulaire avec du papier de verre découpé sur mesure. Bien qu’il soit plus petit que le couteau, c’est aussi une machine puissante, vous devrez donc être prudent lors de son utilisation, en le tenant fermement. S’il n’est pas utilisé correctement, vous pouvez finir par endommager vos plinthes ou vos meubles.  

Son utilisation est assez simple . La première chose à faire est d’installer le papier de verre, puis de le soulever pour qu’il ne touche pas le bois. Une fois démarré, commencez à poncer de gauche à droite, en prenant toujours comme référence de finition le ponçage préalablement effectué au couteau. Le plus normal est qu’il faut repasser deux fois sur le bord pour que le parquet soit parfait.

Quand faut-il poncer le parquet ?

Cette technique d’entretien et de récupération de votre parquet n’est pas non plus quelque chose qu’il faut effectuer à intervalles réguliers, car elle peut finir par causer des dommages. C’est pourquoi vous ne le faites que lorsque cela est strictement nécessaire et qu’il n’y a pas d’autre option.

Il est conseillé de taillader le parquet lorsque le vernis qui le recouvre a été endommagé du fait de l’action des rayons ultraviolets. Cette détérioration peut être constatée lorsque le sol change de ton ou de couleur . En revanche, l’effet de la colle avec laquelle les lattes sont collées perd de son effet avec le temps, c’est pourquoi celles-ci ont tendance à se décoller et à se détacher.

Un autre problème très courant est celui des taches d’humidité, dues au contact direct avec l’eau ou au déversement de graisse sur le parquet.

Le trafic de personnes, les rayures des animaux domestiques ou les rainures produites lors du déplacement des meubles affectent également négativement le parquet, qui finit par souffrir d’abrasions.

Même lors de la pose d’un parquet entièrement neuf, il est recommandé de poncer la surface pour dépolir les irrégularités existantes. Réalisez plusieurs passes avec du papier de verre de plus en plus fin pour obtenir une finition lisse et polie.

N’utilisez pas de nettoyants génériques pour entretenir le parquet , car cela pourrait l’endommager. Beaucoup de ces produits ne sont pas adaptés aux parquets et finissent par les détériorer, vous serez donc obligé de les poncer à nouveau.

Nettoyage après avoir poignardé le parquet

belles locations poignarder parquet madrid 5Après le ponçage du parquet, il est normal que beaucoup de saletés s’accumulent , car lors de la découpe des planches, de nombreuses particules de poussière restent en suspension dans l’air.

Pour l’éliminer, vous devrez passer l’aspirateur , non seulement sur le sol, mais également sur les portes, les murs et les moulures. On évite ainsi que la poussière (qui est très fine et adhère facilement) ne se dépose à nouveau sur la surface poncée.

La vadrouille est également une option à considérer pour le nettoyage, si vous en avez assez de passer l’aspirateur encore et encore. Il existe des brosses naturelles créées dans le seul but d’effectuer cette tâche et d’éviter de rayer la surface.

Si vous devez enlever une tache tombée sur le parquet, il est préférable d’utiliser une serpillère , à condition de l’essorer le plus possible pour éviter l’humidité.

Quant aux murs, une vadrouille propre ou un plumeau sont les outils idéaux pour faire tomber la poussière et tomber au sol. Pour finir de nettoyer le parquet, vous pouvez l’essuyer avec une serpillière bien essorée, à condition d’utiliser des produits neutres ne contenant pas de cires ni d’abrasifs comme par exemple l’eau de javel .

Il est également déconseillé d’utiliser du vinaigre ou de l’ammoniaque , car ils peuvent faire perdre de la couleur et se détériorer le bois. Évitez également l’utilisation de produits en poudre, car ils peuvent laisser une couche très glissante sur la surface du parquet pouvant provoquer plus d’une chute au passage.

Si vous utilisez un robot aspirateur pour prendre soin de votre maison, il est déconseillé de l’utiliser sur des sols fraîchement poncés, car il n’est pas fabriqué pour récupérer la quantité de poussière qui se forme après le ponçage du parquet. Vous pourrez l’utiliser à nouveau une fois que la maison sera à nouveau complètement propre.

Une fois que vous avez verni la surface en bois, ne recouvrez pas le parquet avec du plastique ou d’autres matériaux de protection, car cela pourrait empêcher la respirabilité naturelle du vernis et donner un effet flou à la finition.

Pour que le vernis durcisse, il faut au moins 10 à 15 jours. Soyez prudent pendant cette période pour éviter qu’il ne parte et ne tache vos vêtements. Passé ce délai, vous pouvez placer des tapis dessus.

Prévenir la détérioration du parquet

En principe, il est très simple d’éviter la détérioration du parquet, et sur la base d’un bon entretien et d’un nettoyage spécifique avec des outils d’entretien du parquet qui protègent et préservent le bois, cela signifiera qu’il faudra poncer le sol et revernir. avec de moins en moins de fréquence.

Des gestes aussi simples que de poser un paillasson à l’entrée de la maison, des tapis aux endroits de passage du plus grand nombre dans la maison ou des patins en feutre sur les pieds des tables, chaises et autres meubles contribueront à ralentir la détérioration de votre parquet. . Évitez également de laisser les gens porter des talons fins dans la maison, car ils peuvent laisser des traces.

Concernant le nettoyage, utilisez toujours des produits spécifiques axés sur l’entretien du bois, et évitez ceux comme la cire ou les produits gras qui peuvent être nocifs pour le vernis et le bois. Le bois étant un matériau vivant, les facteurs environnementaux provoquent des contractions et des expansions.

Cela se remarque au fil des saisons, avec l’arrivée du chaud et du froid. Nous devons essayer de maintenir des niveaux d’humidité optimaux à l’intérieur de la maison, pour éviter une sécheresse excessive en été et de la condensation en hiver.

Essayez également de protéger le parquet de la lumière directe en utilisant des rideaux, en baissant les stores, en utilisant des tapis, etc.

Chez Majo Rentals nous avons les machines dont v

Laisser un commentaire